06 89 49 64 51

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 06 89 49 64 51
46 Rue Léon Gambetta 59500 Douai Contactez-nous
Zone d’intervention : 5 km autour de Douai
Horaires 7j/7
De 7h à 20h
Contactez-nous
46 Rue Léon Gambetta
59500 Douai
Horaires 7j/7
De 7h à 20h
Contactez-nous
Cabinet Infirmières Saget Defontaine Dacalf Contactez-nous

Vaccination, pansement – Infirmières à Douai

Votre enfant a besoin de se faire vacciner ou nécessite un pansement après un accident ? Le cabinet d'infirmieres à Douai réalise les différents actes de base. De la vaccination au changement de pansement, le cabinet infirmier Saget Defontaine Decalf dispense les soins et traitements adaptés.
Le cabinet infirmier est installé au 46 rue Léon Gambetta à Douai. Les infirmières exercent également à domicile, dans une limite de 5 km aux alentours (Lambres-Lez-Douai, Sin-le-Noble, Waziers…). Elles restent joignables du lundi au dimanche, de 7h à 20h.
Vaccination, pansement & soin de nursing – Infirmière à Douai

A quoi sert la vaccination ?

Le principe de l’immunisation est simple : anticiper l’arrivée de la maladie avec les virus de la pathologie elle-même. Pour expliquer brièvement, le fait d’injecter une faible dose de bactéries responsables de la maladie permet aux cellules de fournir des anticorps. Si après des années, la pathologie apparaît, les anticorps se réactivent et luttent contre les virus de la maladie. C’est ce qui explique la prévention de certaines maladies à l’aide d’une vaccination qui détient elle-même le nom de la pathologie.
Il existe trois types de vaccins à savoir les vaccins inactivés. Ils contiennent des virus vivants, mais sans pouvoir infectieux. Il peut s’agir de la poliomyélite, de la rubéole, des oreillons, de la rougeole, du BCG, de la fièvre jaune, etc.
Les vaccins inactivés contiennent une partie du composant des virus. La grippe, la diphtérie, le tétanos, la typhoïde, les choléras… entrent dans cette catégorie.
Les vaccins du génie génétique sont obtenus par inactivation des virus responsables ou par purification d’autres organismes vivants. Ils concernent l’hépatite B, le paludisme, etc.

Les différents types de plaie et la cicatrisation

On distingue deux types de plaies à savoir la plaie aiguë et la plaie chronique. La première est due à un traumatisme chirurgical et nécessite un mois de cicatrisation. Celle qui est chronique représente une blessure en voie de guérison, mais qui est troublée par certains facteurs. Elle peut persister à cause du vieillissement ou bien par la présence de certaines maladies.
Les escarres sont des lésions présentes chez un individu âgé. Elles se cicatrisent par un traitement général en supprimant l’appui sur la plaie, par le traitement local avec des pansements spécifiques ou par le traitement chirurgical. La douleur engendrée est allégée par des antalgiques qui constitueront ensuite un traitement.
Le kyste se cicatrise à l’aide des pansements adaptés tels que les irrigo-absorbants et les hydro cellulaires.
Le traitement des plaies liées aux brûlures est similaire à celui du kyste. Les plaies post-opératoires sont cicatrisées par des pansements hydro cellulaires avec pourtour adhésif. Il peut s’avérer nécessaire de poursuivre ensuite les soins avec des moyens de raccordement tels que les fils, les bandelettes, etc.
Les plaies traumatiques peuvent être une brûlure, un déchirement, une coupure, etc. Il est possible de les cicatriser avec des pansements irrigo-absorbants.
Les différents types de plaie et la cicatrisation

L’application et le changement de pansement

Le pansement est un ensemble de matériels médicaux qui favorise la cicatrisation d’une plaie. Il est possible ne pas opter pour le changement de pansement régulier tout en évitant la macération. Il existe différents types de bandage à savoir le primaire ou avancé et le secondaire. Ils permettent de suivre à la lettre les 3 étapes de guérison à savoir la détersion, la granulation et l’épidermisation. L’infirmière à domicile à Douai prend en charge la réalisation de pansement dans le respect de toutes les techniques propres pour ce faire.
Vous appréciez, partagez !
Cabinet infirmières Saget Defontaine Decalf Télèphone06 89 49 64 51
Adresse46 Rue Léon Gambetta
59500 Douai