06 89 49 64 51

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 06 89 49 64 51
46 Rue Léon Gambetta 59500 Douai Contactez-nous
06 89 49 64 51
Zone d’intervention : 5 km autour de Douai
Horaires 7j/7
De 7h à 20h
Contactez-nous
46 Rue Léon Gambetta
59500 Douai
Horaires 7j/7
De 7h à 20h
Contactez-nous
Cabinet Infirmières Saget Defontaine Dacalf Contactez-nous

Prise de sang & analyse sanguine – Infirmières à Douai

Votre médecin vous a demandé d’effectuer une analyse sanguine ? Sachez que cette examen permet d’évaluer votre état de santé. Pour ce faire, recourez aux prestations du cabinet infirmier Saget Defontaine Decalf à Douai. Vos avantages ? Vous serez sous la responsabilité de professionnelles en la matière. Le cabinet dispose de tous les équipements et les praticiennes maîtrisent les techniques pour un prélèvement réussi.
Le cabinet Saget Defontaine Decalf vous donne rendez-vous au 46 rue Léon Gambetta à Douai. Les infirmières se déplacent à domicile, dans un rayon de 5 km (Lambres-Lez-Douai, Sin-le-Noble, Waziers…). Un rendez-vous, un renseignement… Elles sont joignables du lundi au dimanche, de 7h à 20h.
Prise de sang & analyse sanguine – Infirmière à Douai

Pourquoi faire un bilan sanguin ?

Le bilan sanguin est le rassemblement de plusieurs prélèvements de sang. Il ne peut être réalisé que par la présence d’une ordonnance émanant du médecin. Il se pratique tous les trois ans pour faire office de contrôle. Il faut tout de même préciser que les situations telles que la grossesse ou le dépistage de maladie provenant d’une décision médicale impliquent un examen de sang.
Cette opération est utile pour prouver la présence d’une anomalie d’organes ou d’une pathologie. L’abondance d’urée est par exemple un signe d’atteinte d’insuffisance rénale. Les maladies telles que l’hépatite, la tumeur, le diabète… peuvent être identifiées à l’aide de cette analyse sanguine.
Les différents types de tests les plus réalisés sont le bilan rénal, l’identification du groupe sanguin, le bilan hépatique, le bilan des graisses, l’examen en cas d’anémie et les posologies hormonales.

Comment faire une prise de sang ?

Deux étapes doivent être suivies lors d’une prise de sang. Le cabinet infirmier à Douai vous informe sur le prélèvement à jeun de 12h en avance pour certains types de contrôles comme ceux des hépatites. D’autres tests autorisent la prise de déjeuner, et les examens bactériologiques demandent la cession des traitements. La prise de tabac et d’alcool est obligatoirement interdite avant cette intervention.
La seconde étape est la réalisation de la prise de sang. L’infirmière à Douai vérifie alors votre ordonnance pour commencer. Elle vous demandera par la suite de vous asseoir, vous mettra un garrot et vous demandera de serrer votre poing une fois que la spécialiste a retrouvé la veine sur le pli de votre coude. Lorsque les tubes nécessaires sont remplis, elle fera en sorte d’arrêter l’écoulement de sang en mettant une compresse sur la piqûre.
Comment faire une prise de sang ?

Les résultats de l’analyse sanguine

A chaque type d’analyse, il faut savoir interpréter les résultats mentionnés. Pour le contrôle de la glycémie, si vous vous situez entre 1,10 et 1,25g/l, alors vous présentez un risque de pré diabète. S’il y a inscrit 1,26g/l et plus, alors vous êtes atteint du diabète.
Pour le contrôle du cholestérol, vous devez avoir une valeur au-dessous de 1,6g/l. Si vous manifestez un taux de LDL ou mauvais cholestérol important, alors il y a un risque de menace cardiovasculaire. Pour le HDL ou bon cholestérol, la valeur normale indiquée doit être entre 0,4 à 0,5g/l pour les hommes et entre 0,5g et 0,6g/l pour les femmes.
Pour le bilan hépatique, la valeur normale chez l’homme est inférieure à 45 UI/I et au-dessous de 35 UI/I chez la femme. Si vous ne figurez pas dans cette norme, alors vous êtes atteint d’une maladie du foie ou encore de l’hépatite virale.
Le bilan rénal doit afficher un résultat entre 80 et 100 micromoles par litre chez l’homme. Pour la femme, la valeur se situe entre 60 et 95 micromoles par litre. Le cas échéant, elle montre la présence d’une insuffisance rénale.
Pour le bilan thyroïdien, la norme se situe entre 0,4 et 4 MuI/I. Et en ce qui concerne le bilan inflammatoire, la vitesse de sédimentation est inférieure à 15 chez l’homme et à 20 chez la femme ; le taux de protéine doit être inférieur à 6 mg/l.
Vous appréciez, partagez !
Cabinet infirmières Saget Defontaine Decalf Télèphone06 89 49 64 51
Adresse46 Rue Léon Gambetta
59500 Douai